Gilles Dufeigneux a profité de la signature de la convention pour visiter Xénon Aviation. Afin de réduire le nombre de mises à feu et d'éviter au maximum le développement des incendies, l'ordre d'opération "feux de forêts" du SDIS 56 définit un certain nombre d'actions à mener à titre préventif, notamment a mise en œuvre d'un réseau de surveillance.
La mise à disposition d’aéronefs pour mener des opérations de surveillance et d’assistance au commandement pour le SDIS 56
Dans ce cadre, grâce à une convention, Xénon Aviation se voit confier certaines opérations de surveillance aérienne et d’assistance au commandement (missions d’opérations et de formation) engagées par le SDIS 56. La convention entre Xénon Aviation et le SDIS 56 prévoit la mise à disposition d’un avion et d’un pilote aux sapeurs-pompiers du Morbihan afin d’assurer la surveillance aérienne des massifs forestiers morbihannais quand les conditions d’hydrométrie et de chaleur accentuent le risque incendie.
Un appui supplémentaire aux sapeurs-pompiers du Morbihan
Les sapeurs-pompiers sont autorisés à monter à bord des aéronefs de Xénon Aviation s’ils sont titulaires de la formation de niveau 4 minimum (chef de colonne feux de forêt) ou de niveau 3 ayant suivis la formation « aéro de reconnaissance pour la lutte contre les feux de forêt », et désignés par le Directeur départemental du SDIS 56. « Les élus du Conseil d’administration du SDIS 56 sont chargés de veiller à ce que les sapeurs-pompiers disposent de matériels et d’équipements leur permettant de réaliser au mieux leurs missions opérationnelles sur le territoire du Morbihan. Ce sont près de 10 millions d’euros qui sont investis hors casernement, dans le matériel », précise Gilles Dufeigneux, Président du Conseil d'administration du SDIS 56, lors de la signature officielle de la convention.